La Chronique du lundi : Le Football toujours fédérateur - part1 (Camfoot.com)

Berlin est une ville réputée riche pour son brassage multiculturel. La capitale de l’Allemagne est aussi la ville où a évolué l’ancien goléador de l’équipe nationale du Cameroun Alphonse TCHAMI (ex Hertha Berlin). Ce carrefour entre l’Est et l’Ouest de l’Europe est le lieu où réside la plus grande communauté Camerounaise de l’Allemagne.

Estimé à plus de 1500 personnes, les camerounais de Berlin s’organisent en véritable réseau pour l’entre aide, la compréhension mutuelle, l’épanouissement intellectuel et le sport, ceci dans le strict respect des valeurs liées à l’unité nationale.

L’unité nationale elle même qui trouve sa simple et parfaite définition dans la pratique du football. C’est ce mode de fonctionnement qui a fait l’objet de l’attention de la Deutsche Welle (chaîne de Radio et télévision allemande pour l’étranger basée a Bonn) qui a consacré toute une émission spéciale à la chose la mieux partagée par la diaspora Camerounaise, à savoir le football, symbolisé ici par son équipe far « CAMEROON POWER  ».

UN EXEMPLE

A la croisée des chemins des associations académiques (AEC : Association des étudiants Camerounais de Berlin) et associations régionales, Cameroon Power a su se placer sur le registre de l’unité nationale en développant une politique saine d’intégration et d’émancipation de tout Camerounais désireux de participer à la promotion et la pratique du football au sein d’une communauté parfois malade de ses multiples orientations.

Rigueur, dynamisme et tolérance sont les mots qui caractérise cette équipe (20 joueurs permanents) qui compte en son sein des Camerounais de diverses religions, de diverses régions, francophone comme anglophone.

Cette rigueur qui tutoie l’esprit de rassemblement et la détermination, a fait d’elle l’équipe Championne 2001 de la Technische Universität LIGA (Championnat universitaire de l’une des plus grandes université d’Allemagne), vice championne 2002 et actuellement deuxième d’un championnat composé de 12 redoutables équipes.

FOOTBALL A L’HONNEUR.

Emmené par son team chef Hervé MOYOU, Cameroon Power est actuellement au centre de l’émission de Stefanie DUCKSTEIN (Deutsche Welle) qui a pour principal champ d’action les modes d’organisation des associations de la diaspora ainsi que les interactions entre ces différents groupes.

Au-delà de toutes les considérations, des différents et des appréhensions quelconques, les Camerounais se reconnaissent tous dans le football en Allemagne. Ce n’est donc pas un hasard si chaque année, il est organisé dans une ville choisie de commun accord, le « Challenge Camerounais », grand évènement sportif et culturel annuel qui rassemble presque dans sa totalité, la communauté Camerounaise autour d’un championnat très disputé.

Cette manifestation est également l’occasion pour tous de discuter sur des thèmes qui nous sont chères comme, l’administration et les performances de l’équipe nationale du Cameroun.

En marge donc du Match amical Cameroun – Allemagne, qui se disputera à le 17 novembre 2004 à Leipzig (Allemagne), la Deutsche Welle filmera le prochain Challenge Camerounais qui se tiendra en début du mois de Juin 2004 dans la ville de Berlin. Ce dit challenge fera l’objet de la part 2 (chronique) qui rentrera en profondeur dans l’importance de ce rassemblement Camerounais autour du ballon rond.

Bonne semaine et à Lundi prochain Inchallah.

Stephen SUNOU
sunou@camfoot.com