Les anciens du shabba - Fin provisoire

Vous avez sans doute connu l’équipe du peuple à doul ? Le dynamo. Il parait que lors d’un match dynamo vs pwd de Bamenda à Bamenda, le gardien du dynamo,un certain tcho tcho, qui adorait fumer le ndolè (cigarette du singe ou banga) avant les matchs, a vex de façon terrible contre son latéral du nom de mangossi parce que ce dernier avait selon lui nyang un but. Il parait qu’il a voulu le nack et il s’est mit à lui lancer les cailloux en plein match.Le pauvre lato avait tellement peur que même lors des corners il ne venait plus couvrir son poteau.

En continuant sur les anciens,il parait que la coupe africaine que le tkc se vante d’avoir gagné là n’est pas à elle car ce n’est pas le tkc qui a win cette coupe ; c’est bel et bien une sélection Camerounaise. Pendant la conquête de cette coupe,il parait que lors du match tkc vs shooting stars d’Ibadan à Ibadan, tommy qui était allé en renfort dans le tkc s’appelait Ambiang. C’est également ce jour que le joueur le plus talentueux que le Cameroun ait connu un certain Mangaba a décidé d’arrêter le damba il a même perdu une dent lors de fameux match.

Le divers qui m’a le plus kill est celui concernant un ancien lato du kpakum qui avait le surnom d’un pistolet (Beretta) et les supporters du tkc disaient de lui qu’il était la nyango d’un joueur zaïrois du nom de Mayélé. Il parait que ce jo avait open un bar mais le gars a lui-même jong toute la minbo qui était dedans. Il parait qu’il avait commencé par attaquer les satzenbrau en inscrivant lui-même son name dans le carnet. Comme une bibine appelle une autre il s’est mit à sérieusement dialoguer avec les satz. Quand c’était bollè il a gradué vers les « 33 », les gui gui (861212), les whisky black et ainsi de suite et il a minbo tout son bar. Il parait que le gars est à terre la magie. Aux dernières news le gars attaquerait l’opep du côté de minboman. Il parait même qu’il marche avec les « me na you »(miondo*) aux pieds.

Mon shabbaiste m’a sorti le vrai divers. Il paraît que lors de la coupe du monde 1990 certains des joueurs camers touchaient le million pour la première fois et vous vous imaginez bien que certains ne pouvaient pas bien gérer ce niveau de pias là. L’un des ailiers de cette époque il a guio dans le canon il est gaucher et avait les rastas à l’époque. Il parait qu’à son retour le gars avait la bouche et la signature dans tous les chantiers et maquis d’élig-effa. Il suffisait de le féliciter pour être assuré d’une tongo. Mon shabaiste m’a assuré que lui-même il a minbo les dos du gars maintenant il se sit au Shaba et il shit ce joueur là en disant que s’est un has been. Mon shabaiste toly qu’aux dernières news le gars serait à Yaoundé III l’université de kodengui mais vous savez je ne peux pas prendre la peine d’aller vérifier ce genre de topo là parce que je know que ce jo là c’est un jo sérieux et qu’il ne peut pas être à gatta. Un Jo qui gui la minbo comme cela ne peut pas faire quelque chose de négatif. Mon shabaiste est vex parce que le jo était un très bon sponsor ; il apparaît que son sponsoring était uniquement constitué d’un liquide envoûtant et brunâtre :la jong. Moi même sans le know je tchatte que la justice est injuste de mouf à mon shabaiste son sponsor comme cela.

« La bible du foot » là je ne sais pas où il va falla ses topos. Il m’assure que le général libéro qui avait été barré lors de cm82 ne savait pas speak le french il parait que quand le match finissait il s’empressait de piack pour éviter les journalistes. C’est ainsi que quand ceux-ci s’approchaient de lui il s’enfuyait vers le docta en lui disant « hey docta a beg helep ; yours complices don came again ».

Chers shabbaistes, j’ai constaté en parcourant notre www.damba.com que vous passez votre temps à aller battre les divers dans toli sous le manguier or, notre site a une mailing liste à laquelle la majorité d’entre vous n’adhère pas. Vous ne savez pas ce que vous perdez car le vrai divers sur les lions c’est là-bas qu’on le trouve. La semaine dernière, un de nos shabbaistes de la mailing liste nous a commot le vrai topo. Il parait que lors de notre match contre le Maroc en 1982 au stade Yaoundé, le gars était présent aux vestiaires comme ramasseur de balle. Pendant que notre shabbaiste vivait la meilleure partie de sa life il constate que quelques joueurs se sont écartés pour aller faire une préparation du match. Le gars a décidé de les suivre et miracle, il trouve le docta, ainsi qu’un de nos ailiers qui était pro à nbeng avec un autre il était métoch celui-là et jouait comme pro aux states. Les trois ont vidés une bouteille de « Belle vie » avant le match imaginez comment ils ont laminé le Maroc. Un jo du shabba a même sorti une phrase qui décrivait bien la situation il a dit : « Les camers minbo mais ce sont les Marocains qui saoulent ». Les gars inscrivez vous vite ohhh. Vous risquez manquer les divas.

Mes chers shabbaistes, voilà donc ce que j’ai pu aller vous dénicher comme nouvelles concernant les anciens auprès de la « bible du foot » qui a été très précieux pour la rédaction de cet article. Je vous invite par ailleurs à surveiller votre rubrique préféré shabba à partir de la fin de cette semaine. La rédaction de l’article sur les anciens nous a quelque peu éloigné de l’actualité du foot camer or, il y a excessivement des topos au sein des lions actuellement. Je vous jure que moi-même qui vous write je suis tellement plié de lap que je ne peux vous livrer l’article qu’en fin de semaine.

Miondo : genre de chaussures faites en plastiques ayant un aspect transparent