Portrait

Max Lambert Pehn : Le chouchou du Roumdé Adjia

Le public du stade Omnisports Roumdé Adjia de Garoua a adopté à l’unanimité, l’excellent joueur de As Cetef de Douala. Le jeune milieu de terrain âgé de 18 ans, à toutes les sorties de son équipe, séduit par sa mobilité sur le terrain, sa finesse devant les buts et surtout sa capacité à revenir prêter main-forte à sa défense.

‘’C’est un joueur complet, qui participe au jeu de son équipe sans réserve. C’est ce genre de footballeur qu’il nous faut pour nos prochaines compétitions, notamment la coupe d’Afrique des nations juniors (janvier février 2007 au Congo Brazza), c’est pourquoi je n’ai pas hésité à le retenir sur ma liste’’. Ces mots sont de Aboubakar Souleymanou, l’entraîneur national des juniors, parlant du jeune Pehn Max Lambert.

Du haut de son mètre 80, contenu dans 69 kg, Max Lambert Pehn, alias ‘’El Hadj Diouf‘’ est insaisissable. Au fil des matchs dans cette 33e édition du tournoi interpoules, il a démontré l’immensité de son talent au point d’être la coqueluche du stade Roumdé Adjia de Garoua. ‘’ Donner le ballon au numéro 10, c’est le seul, c’est le maestro, c’est un joueur dangereux, il nous rappelle Abega Théophile...’’ Tous les qualificatifs étaient placés devant ce nom encore méconnu avant le début du tournoi interpoules. Auteur de trois buts à ce jour, le joueur du représentant du littoral est également à la base de plusieurs buts marqués par son équipe. Sa lecture unique du jeu et sa technique exceptionnelle ont déjà frappé aux yeux des dirigeants de Coton Sport de Garoua qui souhaitent l’enrôler dans leur effectif pour leur prochaine campagne africaine. Mais dans le camp des rouges de Bonabéri, on est catégorique au sujet de Pehn. ‘’ Tant qu’il est au Cameroun, il ne jouera pas pour une autre équipe, c’est notre joueur que nous avons formé. Nous sommes en partenariat avec un club Belge, lorsqu’il sera prêt il partira ‘’, a affirmé Marguerite Rim, directrice du centre de formation Cetef. Le joueur semble épouser les idées de sa directrice, ‘’ je suis bien dans cette équipe qui m’a formé, tout le monde me connaît et me comprend, les joueurs sont jeunes et solidaires, les responsables sont ambitieux’’. Toutefois, comme les jeunes de son âge, il rêve de professionnalisme. ‘’ Le championnat qui m’intéresse en Europe, c’est le championnat anglais. Mon souhait est d’évoluer dans ce championnat comme mon idole, El Hadj Diouf ‘’. Vous l’avez compris Max Lambert se fait appelé sans rougir « Diouf », comme le célèbre milieu de terrain sénégalais, double ballon d’Or Africain, qui évolue dans le Club de Bolton. Le style du joueur de Cetef ressemblant drôlement à celui du héro africain du mondial 2002.

Max Lambert Pehn, As Cetef de Bonabéri
Max Lambert Pehn, As Cetef de Bonabéri
Formé au club, Milieu de terrain, 18 ans, 1m80, 69Kg. Ex-International Cadet, nouveau junior.

Depuis le décès de maman, le petit gars de Bonabéri bénéficie du soutien sans faille de son père qui l’encourage à embrasser la dure carrière de footballeur. Dernier d’une famille de neuf enfants, ses frères aînés sont également prêts à tout pour le protéger et l’aider à gravir les échelons ; il a d’ailleurs tout pour réussir. Côté mental, le joueur semble dégager déjà une certaine maturité. Lors de la rencontre As Cetef-Tonnerre (1-1), Max Lambert a positivement surpris tout le monde. Alors que joueurs et dirigeants de l’équipe de Bonabéri sont excités et en veulent à l’arbitre qu’ils souhaitent lyncher, Max Lambert, plus lucide malgré son jeune âge, s’est dévoué pour calmer ses coéquipiers et ses dirigeants. Il est allé d’un bout à l’autre du stade pour que ses camardes ne portent pas la main sur le central Alain Giresse Tchoumba.

Ancien international cadet, il sera certainement de la campagne Congolaise avec les Lions juniors, puisque faisant parti des plans de l’équipe de Aboubakar Souleymanou qui a besoin d’un joueur de qualité pour étoffer son couloir droit. Le talent et l’humilité faisant bon ménage, il n’ y a pas de raison que la réussite ne soit pas au rendez-vous.

Guy Nsigué à Garoua

P.-S.

Camfoot.com